CIMAIL, TEMIS et Atos lancent une offre innovante d’identification et de gestion des mails critiques

CIMAIL, expert de la dématérialisation et de l’archivage à vocation probatoire de la chaîne documentaire, annonce la mise sur le marché d’une solution combinée d’identification et de gestion des mails critiques en partenariat avec TEMIS, leader des solutions d’enrichissement sémantique de contenu et Atos, acteur international des services informatiques.

Paris, le 27 août 2012 - La messagerie électronique, de plus en plus enrichie par les réseaux sociaux, microbloggings, chats, etc., constitue le moyen de communication des entreprises le plus usité. Garantir la valeur probatoire des e-mails représente désormais un enjeu de plus en plus stratégique pour les sociétés notamment en termes de gestion du risque. Preuve en est selon le Gartner : 50 % à 75% des informations utiles dans l’entreprise sont échangées de personne à personne via les e-mails. Face à cette volumétrie exponentielle, l’entreprise et son DSI doivent repenser leur politique d’archivage afin de donner aux e-mails, lorsque cela est nécessaire, un caractère engageant à travers l’intégrité, la lisibilité, la sécurité et la traçabilité des données, tout en optimisant leur espace de stockage.

Dans ce contexte, CIMAIL a décidé de s’appuyer sur la solution de messagerie Microsoft Exchange et de faire appel à TEMIS, expert de l’enrichissement sémantique de contenu, pour créer ensemble la première chaîne d’identification et de gestion des mails à vocation probatoire. Atos assure l’intégration de la solution et fait également bénéficier l’offre de son expertise «projet » et conduite du changement, cette initiative étant en parfaite cohérence avec sa démarche Zéro mailTM qui vise notamment à recentrer l’e-mail sur son usage originel, valeur juridique et probatoire.

Intitulée Easyfolder Mail Management, cette solution permet de mettre en place une gouvernance efficace des mails critiques selon la politique d’archivage souhaitée par l’entreprise. Elle s’adresse plus particulièrement aux grands comptes et aux entreprises du mid-market qui souhaitent gérer, sécuriser et archiver de manière automatique les mails critiques selon les règles établies (DUA) et les normes en vigueur (NFZ 42013).

« Le lancement de cette offre, dont le socle technologique repose sur Easyfolder de Cimail, répond aux attentes des entreprises et des utilisateurs d’Exchange d’apporter une véritable valeur probatoire à leurs mails critiques, étape stratégique du record management, et cela de la manière la plus simple et pragmatique possible. L’enrichissement sémantique via la solution logicielle Luxid® de TEMIS et l’intégration réalisée par Atos garantissent une automatisation des tâches avec précision afin que les mails à valeur engageante soient, parmi les millions de mails échangés chaque jour dans l’entreprise, identifiés, archivés, normés et aisément réutilisables », indiquent les responsables des sociétés partenaires.

L’offre Easyfolder Mail Management permet d’identifier chaque e-mail reçu ou envoyé à partir d’une architecture MS Exchange, selon des règles prédéfinies et via une analyse sémantique avancée réalisée par la plateforme d’enrichissement sémantique de contenu Luxid® de TEMIS. Si le mail s’avère engageant, il est automatiquement versé dans la solution Easyfolder de CIMAIL qui se charge de l’horodater, de le convertir ou non et d’y intégrer une empreinte SHA 256-512, véritable empreinte archivistique et juridique au service de l’intégrité des données en vue de les transformer en preuves écrites. Il en va de même pour les pièces jointes. Archivé de manière intelligente, le mail (et ses métadonnées) intègre le SI de l’entreprise où il pourra être facilement consulté ou échangé par les collaborateurs habilités. Cette gestion est d’ores-et-déjà compatible avec les flux échangés par les réseaux sociaux intra entreprise.

Easyfolder Mail Management garantit ainsi aux entreprises de multiples bénéfices en termes d’usages et de besoins métiers :
• capitalisation sur la valeur ajoutée des mails critiques en recherche et en diffusion ;
• authenticité « sans faille » des e-mails comme éléments de preuve ;
• optimisation du stockage et de l’archivage (infrastructure sur site ou déportée) ;
• gestion affinée de la veille des e-mails en vue d’optimiser la gestion du risque.

La solution répond aux besoins d’aujourd’hui mais est conçue pour l’étape suivante, à savoir la valeur probatoire des conversations engageantes.

A propos de CIMAIL
Partenaire stratégique des entreprises privées et publiques depuis 1991, Cimail Solutions développe et commercialise une suite logicielle intitulée Easyfolder qui relève l’ensemble des enjeux technologiques, fonctionnels et réglementaires de la dématérialisation et de la valorisation du patrimoine documentaire. Cimail Solutions est aujourd’hui le seul éditeur français à pouvoir traiter et fiabiliser « de bout en bout » toutes formes d’informations, structurées ou non, (documents papier, données textes, e-mail…), de la capture à la gestion en passant par l’archivage à vocation probatoire. Sa politique ambitieuse de R&D conjuguée à sa culture d’innovation lui permettent aujourd’hui de proposer l’offre d’archivage numérique à vocation probatoire la plus aboutie du marché en termes de technologie et de certification, gages d’une traçabilité et d’une sécurité sans faille des informations sensibles. Fort de la confiance de plus de 200 clients dont Veolia, 3 Suisses…. et d’une offre logicielle résolument novatrice, Cimail Solutions ambitionne de devenir un acteur incontournable de la dématérialisation et de l’archivage numérique en France et en Europe.
http://www.cimail.fr

A propos d’Atos
Atos, acteur international des services informatiques avec un chiffre d’affaires annuel de 8,5 milliards d’euros et 74.000 collaborateurs dans 48 pays, fournit à ses clients du monde entier des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil et de services technologiques, d’intégration de systèmes et d’infogérance. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance industrielle, il sert ses clients dans les secteurs suivants: Industrie, Distribution & Services, Secteur Public, Santé &Transports, Services Financiers, Télécoms, Médias & Technologie, Energie & Utilities. Atos délivre les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l’entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d’Atos, Atos Consulting &Technology Services, Atos Worldline et Atos Worldgrid.
http://fr.atos.net/fr-fr/

 

0 Responses to “CIMAIL, TEMIS et Atos lancent une offre innovante d’identification et de gestion des mails critiques”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s




Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 71 other followers

Archives


Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 71 other followers

%d bloggers like this: